Drapeau de la Jamaïque

À partir de 17,60 

Drapeau de la Jamaïque

Description

Le drapeau de la Jamaïque

 

Le drapeau de la Jamaïque se compose de trois couleurs principales : le noir, le jaune et le vert. Son adoption date du 06 août 1962. C’est en 1962 qu’on adopte la dernière version du drapeau telle que nous la connaissons en ce jour. C’est durant cette année que la Jamaïque a eu l’indépendance.

La croix sur le drapeau est celle de Saint André. Elle traverse la totalité de la surface du drapeau en délimitant ainsi les quatre triangles formés.

Le drapeau, connu grâce à Bob Marley, son plus célèbre ambassadeur, devient un symbole mondial de la lutte contre le racisme.

 

L’histoire du drapeau de la Jamaïque

 

Pendant longtemps, le pays a longtemps été une colonie anglaise. C’est à ce moment-là, en 1975, que le pays a connu son premier drapeau, basé sur le Blue Ensign avec les armoiries simplifiées dans un disque blanc. Un écu surmonté d’un crocodile est présent sur le premier blason. Celui-ci évoluera en 1906, avec l’apparition de deux indiens Arawaks sur chaque côté.

L’entrée en vigueur du drapeau national de la Jamaïque se fait le 6 août 1962, le Jour de l’Indépendance de la Jamaïque.

 

Les couleurs sur le drapeau de la Jamaïque

 

Chacun des triangles a une connotation particulière pour la population jamaïcaine. Notons que les couleurs noires, vertes et jaunes alternent tour à tour dans les triangles. Les couleurs pour les Jamaïcains ont une très grande valeur et très hautement symboliques.

  • La couleur noire reflète les épreuves que le pays a dû surmonter durant des années. Epreuves souvent sombres, la couleur noire retrace les périodes à venir et celles du passé. En effet, le pays a un passé lié à un esclavagisme intensif implanté sur l’île jusqu’au XVIII siècle. Elle symbolise aussi les deuils et les détresses du passé et du présent.
  • La couleur jaune représente le soleil doré, un élément de la nature toujours présent dans le décor naturel de la Jamaïque. Elle rappelle également les ressources naturelles de l’île.
  • La couleur verte c’est l’espoir, la végétation, l’agriculture et la richesse naturelle et verdoyante du pays ; la terre aussi est prônée dans le décor car étant la source principale de la verdure locale.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux des pays du monde.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Tissu

110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.