Drapeau de France

À partir de 7,90 

Drapeau de France

Description

Le drapeau de France

 

Le drapeau de France est aujourd'hui l'emblème national de la Cinquième République. Il est présent sur tous les bâtiments publics, et est déployé pendant la plupart des cérémonies officiels (militaires ou civiles).

 

L'origine du drapeau de France

 

Selon de nombreuses sources la Révolution française aurait directement inspiré le Marquis de Lafayette (un noble et homme politique) pour créer ces trois bandes tricolores sur le drapeau de France (qui était à la base, une cocarde). La cocarde tricolore symbolise le patriotisme.

Le bleu et le rouge, les couleurs de Paris, étaient déjà présentes sur les étendards du peuple lors de la Prise de la Bastille en 1789. Le Marquis a ensuite ajouté du blanc à la bannière pour représenter la royauté.

En 1790, l'Assemblée constituante opta pour que le drapeau français soit agencé de cette manière : une bande rouge près de la hampe, une blanche plus large que les autres au centre, et bleu à l'extérieur. Le fait que les bandes soient verticales permettent de le distinguer du drapeau des Pays-Bas, où elles sont à l'horizontale. Le drapeau néerlandais était déjà conçu et flottait sur les mers depuis déjà un siècle avant la conception du drapeau français.

 

Symbolique du drapeau de France

 

Le blanc du drapeau français représenterait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge représenteraient la ville de Paris.

Pour certains, le bleu et le rouge (les villageois) encerclent le blanc (le roi) au moment de la révolte. Pour d’autres, les trois bandes côte à côte symbolise la réconciliation entre le peuple et Louis XVI.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d'un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d'y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin - pour hisser votre drapeau à la manière d'un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux de l'Union européenne.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.