Drapeau de Allemagne

À partir de 11,90 

Drapeau de Allemagne

Description

Le drapeau de Allemagne

 

L’adoption du drapeau de Allemagne en RFA (République Fédérale Allemande) remonte de 1949. Mais sa confirmation a été faite en 1990, quand l’Allemagne a été réunifiée en un seul Etat.

Les couleurs rappellent celles de la République de Weimar (1919 – 1933). L’Allemagne étant une république fédérale, son pavillon devient en 1848, le symbole officiel allemand de la lutte pour l’unité nationale et les libertés civiles du pays.

Ces couleurs ont une signification forte, sur le plan historique et national. Elles symbolisent l’unité et la solidarité du peuple allemand. Elles symbolisent la liberté et la démocratie.

Le drapeau allemand, dont les bandes sont horizontales, ne doit pas être confondu avec celui de la Belgique. Sur ce dernier, les bandes noires, rouges et jaunes sont verticales.

 

Origine du drapeau de Allemagne

 

Les origines de ces trois bandes horizontales noir-rouge-or sur le drapeau de Allemagne restent floues et peuvent faire débat.

Pour certains, un blason est à l’origine de ce drapeau. Il remonte au blason impérial, dont il reprend le noir de l’aigle, le rouge de ses serres et de sa langue, et le jaune de l’or du champ. Le drapeau actuel de l’Allemagne, confectionné en 1949, se base sur ces couleurs.

D’autres pensent que les couleurs viennent des uniformes utilisés par les soldats allemands ayant combattu la France napoléonienne en 1813-1814. On appelait aussi ces uniformes les “Freikorps”. Les soldats devaient confectionner leurs propres vêtements et les auraient teint en noir, technique la plus simple. Leurs boutons de manchettes avaient la couleur dorée et les drapeaux des lanciers étaient rouges. Cependant, la version la plus répandue explique que le blason du Saint-Empire romain germanique datant du Moyen-Âge auraient inspiré les coloris.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux de l’Union européenne.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.