Drapeau de la Dominique

Merci de choisir vos options ci-après. Vous ne savez pas quelle finition choisir ? Découvrez-les ICI

Effacer

Drapeau de la Dominique

Description

Le drapeau est constitué par plusieurs couleurs mais c’est surtout le vert qui est le plus dominant. Le fond du drapeau est vert, une croix tricolore traverse ce dernier. La croix est composée de la couleur jaune, noire et blanche. Au centre du drapeau se trouve un cercle rouge avec un perroquet au milieu. Autour du perroquet suivant les limites du cercle des étoiles vertes à cinq branches chacune. Les étoiles sont au nombre de dix.
La croix qui domine le drapeau est le symbole du christianisme, le pays étant très croyant. Il représente explicitement la Sainte-Trinité. Les couleurs présentes sur la croix ont chacune aussi leur signification. Ainsi la bande jaune est une représentation du soleil et de l’agriculture aussi (faisant référence surtout à la banane et aux citrons qui sont très abondants dans le pays). Le jaune est aussi l’emblème des premiers Indiens notamment les Arawaks et les Caraïbes. La bande blanche est une représentation des rivières et des sources d’eau mais de façon plus allégorique, elle représente la pureté. La dernière bande qui est de couleur noire est une représentation de la terre qui est très riche dans le pays. La population y est aussi issue de la traite des Noirs alors en quelque sorte la couleur représente cette race. La Dominique a aboli l’esclavage à partir de 1833. Les esclaves étant des Noirs, la totalité de ces derniers trouvèrent refuge dans le pays. La Dominique a alors mis un point d’honneur sur la valeur de cette race et a donné une place à ces derniers sur son drapeau. Quant à la couleur verte qui est la plus dominante, elle est le symbole de la végétation luxuriante.
Le perroquet qui se trouve dans le cercle rouge est un animal endémique du pays, il est nommé le sisserou ou Amazone impériale. L’oiseau est une incarnation du désir et de la volonté de vouloir s’élever toujours vers une plus haute destiné. La tête de l’oiseau, sa nuque et sa poitrine est de couleur violet. C’est ce qui fait du drapeau de la Dominique le seul drapeau qui contient cette couleur sans compter celui de la ville de Malaga. La couleur rouge du cercle est une représentation de la justice sociale. Les dix étoiles sont les paroisses du pays.
Avant l’adoption du drapeau officiel le 3 novembre 1978, le pays a eu d’autres drapeaux.

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm

Tissu

90g – Classique, 110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.