Drapeau d’Algérie

Merci de choisir vos options ci-après. Vous ne savez pas quelle finition choisir ? Découvrez-les ICI

Drapeau d’Algérie

Description

Le drapeau de l’Algérie a été officiellement adopté le 3 juillet 1963. Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche. Au milieu du drapeau se trouve un croissant rouge qui entoure une étoile rouge à cinq branches. Ces dessins sont issus du symbolisme islamique.
Dan l’article 5 de la constitution algérienne, il est dit explicitement que le drapeau algérien est « L’emblème national et l’hymne national sont des conquêtes de la Révolution du 1er novembre 1954. Ils sont immuables. Ces deux symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit : l’emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d’une étoile et d’un croissant rouge. »
Le drapeau est la mise en valeur de l’héritage culturel de l’Algérie. Les éléments sont interprétés de différentes manières. Selon Malek Chebel, le vert représente l’islam et le blanc la pureté. Pierre Lux-Wurm lui propose une autre interprétation des éléments : le blanc et e vert sont les premières bannières de l’islam c’est-à-dire du temps de Mahomet. Le croissant ainsi que l’étoile peuvent être vus comme étant le symbole de la lumière périodique et de la lumière permanente. Khaled Marzouk ne voit pas en ces éléments des symboles pouvant être reliés à la religion. Il considère le vert comme étant le symbole de la verdure (relié à l’agriculture et à la terre). La paix est une représentation de la paix. Il reprend cependant les deux dessins (croissant et étoile) comme des symboles musulmans. L’étoile représentant les cinq piliers de l’islam. Le dernier à donner son interprétation est Benjamin Stora. Il dit qu’à l’origine les trois couleurs du drapeau étaient les trois pays du Maghreb et l’union nord-africaine.
D’après la signification la plus courante, c’est une synthèse des étendards de l’Empire Ottoman et de l’Emirat d’Algérie.

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Tissu

110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.