Drapeau Corse

À partir de 13,90 

Drapeau Corse

Description

Le drapeau Corse

 

Le drapeau à Tête de Maure (ou “Testa Maura“), quasi similaire à celui de la Sardaigne, fut adopté en 1762 par l’assemblée de la république de Corse. Il est le symbole de l’Île de Beauté (autre appellation de la Corse) et est l’un des plus anciens drapeaux d’Europe.

Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d’un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux. Le général Paoli l’a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse. L’origine de la présence de ce visage de profil n’a pas d’histoire officielle et détient donc son lot de légendes. Encore aujourd’hui personne ne sait réellement pourquoi il est devenu le symbole de toute une île. La proximité avec la Sardaigne pourrait expliquer la reprise de la tête de Maure par les Corses.

 

La tête de Maure, ou “Testa Maura”, sur le drapeau Corse

 

Le Maure est un habitant du Sahara qui vit en Mauritanie. La tête de Maure présente sur le drapeau corse aurait plusieurs origines :

Une légende dit qu’à l’origine, après l’enlèvement d’une jeune corse au 13e siècle, une terrible bataille au corps à corps serait survenue entre les habitants de la Corse et les Maures. Pour fêter leur victoire, les Corses auraient mis en avant la tête du chef Maure. Depuis, l’image de la tête avait pour but d’intimider les adversaires.

Une autre origine serait qu’au 16e siècle, quand la Corse appartenait au Roi d’Espagne Philippe II, chaque possession devait disposer d’un emblème officiel. Les armoiries de la Sardaigne ont été reprises, mais en ne mettant pas quatre têtes, mais plutôt une tête de Maure.

Une autre légende serait que la Corse a subi de nombreuses invasions pendant de nombreuses années. Pour célébrer leurs victoires, notamment contre les Maures, les corses auraient mis leurs têtes en avant pour dissuader les futurs envahisseurs. Depuis, la tête de Maure serait devenue le symbole de défense du peuple corse.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux de Provinces et Régions.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.