Drapeau du Vatican

À partir de 17,60 

Drapeau du Vatican

Description

Le drapeau du Vatican

 

Le drapeau du Vatican a une signification bien particulière.

Le Vatican, plus précisément appelé État de la Cité du Vatican, constitue le Saint-Siège. Il représente les institutions de l’ÉCAR ou Église Catholique Romaine. Même si son territoire se trouve enclavé dans la ville de Rome, il constitue un État à part entière. Il a obtenu son indépendance de l’Italie en 1929 par la signature des accords du Latran.

 

Le drapeau du Vatican et ses symboles

 

Le drapeau du Vatican est un carré divisé longitudinalement en deux bandes : blanche à droite et jaune à gauche. La partie gauche est de couleur unie. Le côté droit, quant à lui, porte le sceau de la papauté. Ce blason représente la tiare papale, la triple couronne des suprêmes pontifes, surplombant les deux clefs croisées de Saint Pierre, liées par un cordon rouge. Les couleurs de ce drapeau font référence à l’or (jaune) et à l’argent (blanc).

La tiare pontificale ou « Triregnum » représente le pouvoir pétrinien conféré à Saint-Pierre par Jésus Christ (les papes étant vus comme successeurs de l’Apôtre Pierre). Ce symbolisme renvoie à la triple attribution du père pontife : il est le pasteur, le docteur et le chef suprême de l’ÉCAR.

Les clés croisées d’or et d’argent correspondent aux clés du royaume des cieux promises à Saint-Pierre.

La clef d’or, qui s’étire vers le ciel, représente le pouvoir spirituel de l’église. Elle s’oriente de sénestre (Sud-Ouest) à dextre (Nord-Ouest). La clef argentée, placée en sautoir contre la clef dorée, évoque le pouvoir de l’église sur les fidèles. Les deux pouvoirs se concilient symboliquement par le cordon de gueules qui lie les clefs, renvoyant aux notions de justice, de charité et d’amour envers son prochain.

Les poignées des deux clefs se situent en bas du dessin, leurs pannetons pointent vers le haut. Ce positionnement rappelle que les clefs sont entre les mains du père pontife et qu’elles donnent accès au royaume des cieux. Les pannetons cruciformes traduisent le fait que le pape a reçu ses pouvoirs par la mort du Christ.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux des pays du monde.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Tissu

110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.