Drapeau du Royaume-Uni

À partir de 15,30 

Drapeau du Royaume-Uni

Description

Le drapeau du Royaume-Uni

 

Le drapeau du Royaume-uni est un mélange de deux bannières : le drapeau d’Angleterre, datant du Moyen Âge, composé d’une croix rouge sur fond blanc et l’étendard d’Écosse, une croix en X sur fond bleu.

Ce drapeau se retrouve sur plusieurs autres bannières nationales comme celle de l’Australie, le pays des koalas, la Nouvelle-Zélande ou les Îles Fidji. Ces pays sont d’anciens territoires de l’Empire britannique et l’utilisation de l’Union Jack sur leurs drapeaux symbolise leur lien avec le Royaume-Uni. Et voici le drapeau anglais ou encore le drapeau de l’Union Jack !

Pour ne pas s’amalgamer dans la connaissance des pays, il faut surtout savoir qu’il ne faut surtout pas confondre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande Bretagne. L’Angleterre est une nation constitutive du Royaume-Uni. Les deux ont leur propre drapeau. La capitale de l’Angleterre est Londres. Le drapeau de l’Angleterre représente la croix de Saint Georges. De son vrai nom Georges de Lydda, Saint Georges est très connu en Angleterre et est prôné partout comme étant le symbole de la bravoure.

 

L’origine de la croix du drapeau 

 

La légende qui entoure son histoire est dite la légende dorée. Selon la légende donc, Georges de Lydda naquit en Cappadoce dans une famille totalement chrétienne et très pieuse. Il devint officier dans l’armée romaine et élevé au premier grade par Dioclétien.

Un jour, sur son cheval blanc, il va traverser la ville de Silène, une province romaine. La ville est terrassée par un horrible et redoutable dragon. Ce dernier veut que quotidiennement soient lui offerts de jeunes gens tirés au sort en guise de sacrifice. Il était sans pitié et les gens n’avaient ni le courage ni la force nécessaire de le combattre totalement. Comme chaque jour, le dragon réclama de jeunes gens.

Mails le destin fit que le sort tomba sur la fille du roi. Le dragon n’en était guerre soucieuse, celle désignée doit être sacrifiée. Georges arriva au moment où la fille du roi doit être sacrifiée, il engage alors le combat contre le terrible bête. Georges avait l’ide du Christ car il avait prié pour le Seigneur pour avoir de la force durant le combat. Il fait alors un signe de croix et transperce le dragon de sa lance. Le dragon n’est pas mort et devint chien fidèle de Georges. La princesse fut délivrée et ramenée à son père. Forts émus de la prouesse du jeune combattant, les habitants se convertirent au christianisme et le dragon fut tué après par un coup de cimeterre.

Très célèbre après cette légende, Georges devient le Saint patron de l’Angleterre au XIIIème siècle. La croix marquera le pays même après des siècles plus tard.

 

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

 

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux des pays du monde.

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm

Tissu

110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.