Description
Le drapeau de Norvège
Le drapeau de Norvège a une signification historique.
La Norvège, ou « la Terre des Vikings », est l’un des pays montagneux du nord de l’Europe. Entre le XVIème siècle et le début du XIXème siècle (1814), la Norvège était rattachée avec le Danemark. Ce qui fait que ces deux royaumes avaient le même drapeau, une symbolique du « Dannebrog ». C’est en 1905, l’année qui marque l’indépendance de la Norvège, que Frederik Meltzer inventa le drapeau, utilisé jusqu’à ce jour.
La signification du drapeau de Norvège
Le drapeau de la Norvège se composé de trois nuances : le rouge, le bleu et le blanc. Le rouge sert de couleur de fond. La croix bleue occupe le 8/11 du tissu. Une bordure de couleur blanche vient entourer cette croix bleue.
Le drapeau norvégien est quasi similaire à celui des Iles Féroé. Ce sont les nuances de couleurs qui font la différence entre ces deux emblèmes.
Ce que l’on peut dire sur l’origine du drapeau de la Norvège, c’est que cet emblème puise sa source dans l’histoire du pays. Pour les couleurs, il a volontairement opté pour le blanc, le rouge et le bleu. Ce sont les nuances que l’on retrouve sur les drapeaux des grandes nations qui ont recouvré leur liberté à l’époque (Frederik Meltzer rédigea même une lettre mentionnant cette remarque). On cite en l’occurrence la France, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni.
On peut dire que la triade de couleurs symbolise la démocratie. Quant aux autres éléments qui constituent le drapeau norvégien, certaines théories affirment que l’usage de la couleur rouge et bleue serait purement politique. Le rouge rappelle l’union de la Norvège avec le Danemark. Le bleu, quant à lui, représente la Suède. L’objectif de ces couleurs choisies était de ne pas « froisser » les deux pays, qui ont été à une époque des alliés de la Norvège.
La croix, quant à elle, est un élément inséparable de la culture des pays nordiques. Elle fait allusion à l’appartenance de la Norvège à la Scandinavie. Cette symbolique est aussi associée au christianisme.
Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES
- Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
- Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
- Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
- Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau
Pour aller plus loin
Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons dans notre gamme les drapeaux des pays du monde.
Informations complémentaires
Poids | ND |
---|---|
Finitions | Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés |
Dimensions | 30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm, 200x300cm |
Tissu | 110g – Professionnel, Mesh – Grands vents |
Nous fabriquons en France
Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.