Drapeau de la Bolivie

Merci de choisir vos options ci-après. Vous ne savez pas quelle finition choisir ? Découvrez-les ICI

Effacer

Drapeau de la Bolivie

Description

Adopté le 30 novembre 1851, il arbore 3 bandes horizontales de dimensions identiques tant au niveau de la largeur que de la longueur. Ces 3 bandes sont dessinées sous 3 couleurs bien distinctes, à savoir le rouge, le jaune et le vert. Chaque couleur a une signification sacrée et se rapporte de manière étroite à l’histoire de la Bolivie : la bande rouge est un symbole phare du sang versé par le peuple bolivien de l’ancienne époque pour libérer le pays de la domination européenne.La bande jaune est celle située au milieu du drapeau, elle représente les richesses minérales et naturelles de la Bolivie. Pour ce qui est de la bande verte, sa signification est liée à l’environnement, l’espace vert, le paysage, la végétation en général (les grands forets, le bassin amazonien). Enfin, en plein cœur du drapeau se trouve une représentation des armoiries bolivienne.
Cependant, une particularité notable attire toutes les attentions dans l’histoire du drapeau bolivien. Ce pays a en effet adopté en 2009 un deuxième drapeau. Dénommé whiphala, il a été admis dans les symboles nationaux de la Bolivie à la suite d’un décret présidentiel;
Sur la forme, le Whiphala est un drapeau multicolore de forme carré parsemé de plusieurs damiers de couleurs rouge, orange, jaune, blanche, verte, bleue et violette.
Le rouge signifie la terre (Aka-pacha selon le langage andin). Cette expression exprime la fertilité du sol. La couleur orange symbolise également la fertilité, mais reste un peu plus tournée vers l’unification de la société. Le jaune représente les valeurs prônées corps et âme par les andins : la force, la solidarité, la fraternité, la persévérance. Le blanc est un symbole de paix, d’harmonie et de sagesse, de la prospérité et l’évolution dans le domaine artistique. Le vert exprime la croissance économique, la grande et bonne productivité. Le bleu est le symbole de la liberté et du respect des lois naturelles. Et pour finir, la couleur violette présente sur le Wiphala interpelle les andins à l’acceptation et au respect des autorités communautaires et des institutions qui composent le pouvoir étatique. Cette dernière couleur affiche clairement une orientation vers la politique.

Caractéristiques : QUATRE FINITIONS DISPONIBLES

  • Finition œillets sur ganse : la finition idéale pour hisser votre drapeau au sommet d’un mât
  • Finition ourlets 4 côtés : pour positionner votre drapeau sur un mur, comme une affiche, choisissez la finition
  • Finition fourreau ouvert : vous permettra d’y insérer une hampe pour tenir votre drapeau
  • Finition cabillot : ou montage marin – pour hisser votre drapeau à la manière d’un pavillon de bateau

Informations complémentaires

Poids ND
Finitions

Cabillot, Fourreau ouvert, Oeillets sur ganse, Ourlets 4 côtés

Dimensions

30x45cm, 50x75cm, 60x90cm, 80x120cm, 100x150cm, 150x225cm

Tissu

90g – Classique, 110g – Professionnel, Mesh – Grands vents

Nous fabriquons en France

Chacune de nos réalisations a été conçue et fabriquée en France, dans des ateliers où le savoir-faire de qualité perdure depuis plusieurs décennies. Nous avons à coeur de vous proposer les meilleurs matériaux et meilleures finitions, à chaque nouvelle commande.