Tout connaître sur le drapeau du Québec

Tout connaître sur le drapeau du Québec

L’année 2017 marque la commémoration des 375 ans de la fondation de Montréal au Québec.  Cette ville est la deuxième plus peuplée du Canada. Et on dit même qu’après Paris, c’est la ville où il y a le plus de francophone ! Cette ville fait partie du Québec, ce territoire anciennement français, collé au bout du Canada anglophone ! C’est pour nous l’occasion de partir à la découverte du drapeau du Québec !

 Description du drapeau du Québec

Le drapeau Québécois ne doit pas être confondu avec le drapeau de Québec ! En effet, le premier fait référence au drapeau du territoire du Québec, une province du Canada. Le second, quant à lui, fait référence à la ville de Québec, une des villes principales du territoire que nous venons d’évoquer !

Le drapeau du Québec est un drapeau bleu azur et blanc. Il possède un fond bleu. En son centre, est positionnée une croix blanche et aux quatre coins une fleur de lys blanche.

Histoire et origine du drapeau québecois

La croix blanche rappelle le catholicisme comme sur de nombreux drapeaux français du XIIIe siècle et XIVe siècle. Le bleu quant à lui rappelle le manteau de la Vierge Marie. Au fil des ans, ces symboles de croix blanche sur fond bleu sont devenus des symboles militaires. La fleur de lys rappelle la Monarchie française car ce sont les Bourbons qui ont fondé cette Nouvelle France. Elle est devenue le symbole du Québec.

En 1534, Jacques Cartier plante une croix surmontée des armoiries de France sur cette nouvelle terre. Entre 1763, date du Traité de Paris qui reconnaît la souveraineté du Royaume-Uni et 1948, c’est l’Union Jack qui flotte principalement sur le territoire du Québec puis un Bleu Enseign. Enfin, le drapeau bleu à croix et fleurs de lys blancs est adopté par le gouvernement du Québec en 1948.

 

Quelques information sur Québec

Rattachement : Province du Canada

Capitale : Montréal

Langue officielle : le français

Économie : L’aérospatiale, les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, l’industrie culturelle et les technologies de l’information

Population : 8 millions de personnes

Superficie : 1 667 926 km2

 

Mon-drapeau.com propose le drapeau du Québec à la vente en ligne

Retrouvez le  Drapeau Québecois dans nos drapeaux d’Amérique du Nord ! Le drapeau de la ville de Montréal et de la ville de Québec sont aussi disponible par le produit « drapeau de ville » !

PartageShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone