La Saint Nicolas

La Saint Nicolas

Le 6 décembre prochain aura lieu la Saint Nicolas. Peu fêtée chez nous elle reste malgré tout assez présente dans les pays de l’Est ainsi que dans l’Est et le Nord de la France. Focus sur cette fête peu connue dans le Sud-Ouest.

 

Qui est Saint Nicolas ou Nicolas de Myre

Il est né en 270 et mort en 345. Son culte est attesté depuis le VIème siècle en Orient et à partir du XIème en Occident.Il est aujourd’hui le patron des enfants, des prisonniers, des avocats ou encore des célibataires. Il est aussi le patron de la Lorraine.

Selon la légende, trois enfants se perdirent dans les champs en Lorraine, entre Nancy et Metz. Attirés par une lumière filtrant d’une fenêtre, ils frappèrent à la porte d’une maison. L’homme qui leur ouvrit et accepta de leur donner l’hospitalité était boucher. Sitôt que les enfants entrèrent, il les  tua et avec son grand couteau et les  découpa en petits morceaux.  Cet homme, Pierre Lenoir, les mit ensuite dans son saloir dans le but d’en faire du petit salé. Saint Nicolas passant par là à dos d’âne, frappa à son tour chez le boucher. L’homme n’osant rejeter un évêque le convia à dîner. Saint Nicolas lui demanda du petit salé. Le boucher se voyant découvert confessa ses actes.

Le Saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé. Les trois enfants se reconstituèrent et ressuscitèrent. Saint Nicolas attacha le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le Père Fouettard, être qui punissait les enfants pour leur désobéissance.

Saint Nicolas : différentes traditions en fonction des pays

  • En Allemagne : il descend du ciel dans une luge chargée de gourmandises et de cadeaux. Le 5 décembre au soir, les enfants placent leurs chaussures dans un endroit particulier. Le 6 au matin ils vont découvrir ce qu’il y a dedans.
  • En Autriche : on défile le 5 au soir dans les rues accompagnés de Krampus, des personnages tout droit sortis des enfers! Saint  Nicolas interroge les enfants pour savoir s’ils connaissent leur catéchisme et leurs prières. Si les enfants répondent bien il leurs donne des noix, des pommes, des oranges et des cadeaux. Si ce n’est pas le cas, les Krampus essaient alors de les emmener en enfer dans leurs hottes.
  • En France : Saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord et dans l’Est. Lors de sa tournée il distribue une orange et du pain d’épices à son effigie. Le Père Fouettard distribue une trique aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas étant censé voyager sur un âne, les enfants le 5 au soir doivent préparer de la nourriture pour l’animal. Au matin, ils trouvent des friandises à la place de la nourriture laissée pour l’animal.

 

Mon-drapeau.com propose de la décoration pour la Saint Nicolas et pour Noël

Guirlande de Noël Saint NicolasRetrouvez tous nos produits pour la Saint Nicolas et pour Noël dans la catégorie des produits à thème. Vous y trouverez notamment la guirlande de Saint Nicolas avec son petit bonhomme en pain d’épice. Vous pouvez aussi acheter des drapeaux de pays ou personnalisés afin de les offrir comme cadeau à Noël!

PartageShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone