Histoire de la fête d’Halloween

Dans un mois, nous fêterons Halloween (31 octobre), suivi de la Toussaint (1er novembre) et de la Fête des Défunts (2 novembre). Si cette fête est plus développée dans les pays anglo-saxons qu’en France, nous vous proposons un petit point sur son histoire. Comment tout a commencé !

Bannière pour fête d'Halloween 2017

La fête d’Halloween

La fête d’Halloween, c’est avant tout une fête païenne traditionnelle qui prend ses origines dans les pays anglo-saxons.

Cela se passe la veille de la Toussaint, le 31 octobre de chaque année. C’est la période de l’automne, presque l’entrée en hiver alors que les feuilles d’arbre tombent et que le temps se fait plus brumeux et mystérieux.

Halloween signifie « veille de la Toussaint », « Veille de tous les saints ». Hallow dérive d' »Holly » en anglais.

 

Origine d’Halloween

La première origine de la fête d’Halloween est d’origine de la fête celtique de Samain. C’était comme une fête de la nouvelle année. On fêtait l’année écoulée ainsi que les mois à venir.

Une deuxième origine est tirée de la foi catholique. La Toussaint fête les saints de l’Église catholique suivi d’un office des morts. La veille de ce jour, une tradition païenne disait que les morts revenaient. C’est donc ces deux traditions qui se seraient mêlées.

 

Les symboles d’Halloween

Jack O’Lantern et les citrouilles creusées

Personnage issu d’un conte irlandais, il serait condamné après sa mauvaise vie sur terre à errer sur les routes. Il est accompagné d’une lanterne creuse dans un navet.

Le navet s’est transformé en citrouille au fil du temps en Amérique du Nord. En effet, ce légume est plus facile à creuser.

Fantômes, chats noirs, maisons hantées, sorcières…

On associe beaucoup ces symboles noirs à Halloween. En effet, on amalgame beaucoup cette fête à la saison automnale un peu sombre. Avec l’entrée dans l’hiver, le froid et le brouillard sont plus présents, apportant un côté sombre et mystérieux aux paysages.

On dit aussi que cette imagerie autour d’Halloween est très récente et liée à l’aspect mercantile de cette fête

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - sorcière

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - Miawlloween

Têtes de morts, squelettes, cimetières…

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - Happy Halloween

Ces symboles glauques de la fête d’Halloween sont dus au fait que l’on commémore les morts ou que l’on pense qu’ils vont réapparaître.

 Drapeaux à thème : les drapeaux d'Halloween

mon-drapeau.com propose de la décoration pour Halloween

L’équipe mon-drapeau.com a développé une gamme spéciale Halloween pour décorer intérieur et extérieur, salons et jardins. Découvrez nos produits au design exclusif que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

En ce moment, bénéficiez

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de Saint-Martin

Le cinq septembre dernier, l’Ouragan Irma a dévasté les îles Saint Barthélémy et Saint Martin des Antilles françaises. Tristement mises en avant par ces tragiques événements, nous souhaitons les faire connaître autrement, au travers de leur drapeau. Après Saint Barthélémy, découvrons Saint Martin.

L’île Saint Martin est une île des Antilles qui se partage en deux. La partie française est collectivité d’Outre-Mer depuis 2017 et l’autre partie est un état autonome du Royaume des Pays-Bas.

Description et histoire du drapeau Saint-Martin

Drapeau côté France : il n’y a pas réellement de drapeau officiel de ce côté là. Seul le drapeau de la France est en usage officiel. Par contre, l’île possède des armes et un logo de collectivité qui sont couramment utilisés.

Drapeau côté Pays-Bas : le drapeau de Sint Maarten possède deux bandes horizontales rouge et bleu. Un triangle blanc est positionné à gauche du drapeau et pointe vers la droite. Sur ce dernier, on peut voir les armoiries de l’île. Il a été adopté en 1985 et ressemble beaucoup au drapeau des Philippines.

Quelques information sur l’île de Saint-Martin côté français

Capitale : Marigot

Langue officielle : français

Économie : Le tourisme de luxe est la principale source d’économie de saint-Martin.

Population : 35107 (2014)

Superficie : 53.2km²

Mon-drapeau.com propose le drapeau Saint-Martin à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau national, seul drapeau officiel de l’île Saint-Martin côté Français et très bientôt, à venir, le drapeau Sint Marteen !

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de Saint-Barthélémy

Après le passage de l’Ouragan Irma, par solidarité pour tous les habitants des zones dévastées, nous souhaiterions faire connaître les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin au travers de leur drapeau. Mettons en valeur ces territoires des Antilles françaises assez méconnus. Nous commençons aujourd’hui par vous présenter le drapeau Saint-Barthélémy.

Saint-Barthélémy (ou Saint-Barth) est une collectivité d’Outre-Mer depuis 2007 (auparavant dépendante de la Guadeloupe).

Description et histoire du drapeau Saint-Barthélémy

Le drapeau Saint-Barthélémy est constitué des armes de l’île sur fond blanc. Elles sont entourées de pélican (oiseaux très présents sur l’île) et surmontées de remparts. Les fleurs de lys rappellent le côté français de l’île. La croix de Malte rappelle que l’île fut gouvernée un temps par l’Ordre de Malte. Dans un phylactère, le nom Ouanalao est inscrit. C’est le nom caribéen de l’île.

Quelques information sur l’île de Saint-Barth

Capitale : Gustavia (en hommage au roi Gustave du temps où l’île était suédoise)

Langue officielle : français

Économie : Sol pauvre et sec, l’économie se développe sur l’élevage de chèvre, la culture du coton et de l’indigo, la pêche et enfin la récolte de sel. Depuis plusieurs années, le tourisme de luxe s’y développe, contribuant au développement économique du territoire

Population : 9072 habitants (Chiffres 2012)

Superficie : Île montagneuse de 21km²

Mon-drapeau.com propose le drapeau Saint-Barthélémy à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau Saint-Barthélémy dans les drapeaux de la France.

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de la Colombie

Avec l’été, nous nous sommes demandés quel drapeau nous allions vous faire découvrir ! Il nous a paru opportun de vous faire découvrir le drapeau de la Colombie ! Avec ses couleurs jaune, bleue et rouge, il nous rappelle le soleil, la mer et la glace aux fruits rouges dégustée sur une plage ! Comme nous sommes au mois de septembre, cela prolongera un peu l’été !

Nous aurions aussi pu vous parler du drapeau du Venezuela (lui aussi jaune, bleu, rouge), de l’Ukraine (jaune et bleu mais il manquait la glace !), du Congo (mais pas assez de soleil) et de bien d’autres encore. Ce sera pour d’autres fois, nous ne voudrions pas vous assommer de drapeaux !!!

Description du drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie est un drapeau tricolore. Il est formé de trois bandes horizontales. La supérieure, jaune, est assez large et prend la moitié du drapeau. Tandis que la bleue et la rouge se partagent la deuxième moitié.

Le jaune rappelle l’or. Le bleu, ce sont les deux océans qui bordent les frontières colombiennes. Quant au rouge, il symbolise tous ceux qui sont morts pour l’indépendance du pays.

Histoire et origine du drapeau

Ce sont d’abord les couleurs qui sont adoptées par le Congrès de la Grande Colombie et la République de Nouvelle-Grenade en 1819 et 1834. Ce n’était alors pas encore la Colombie comme nous la connaissons aujourd’hui. Ensuite, c’est la disposition qui est adoptée en 1861.

On dit qu’il est inspiré du drapeau dessiné par le général vénézuélien Francisco de Miranda, précurseur de l’indépendance latino-américaine.

Il a été adopté en 1861.

 

Quelques information sur la Colombie

Capitale : Bogota

Langue officielle : espagnol

Économie : Exploitation de ressources naturelle (pétrole, charbon, café, or). 3e exportateur de café au niveau mondial. Extraction d’émeraudes et grande floriculture.

 

Population : 48,65 millions

Superficie : 1,142 millions m²

Mon-drapeau.com propose le drapeau de la Colombie à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau de la Colombie dans nos drapeaux d’Amérique du Sud !

Lire la suite
Le beach-flag pour mieux communiquer !

Il y a quelques mois, nous avons lancé un nouveau produit phare, le beach-flag ! Avec l’été qui est là, les vacances qui approchent à grand pas et les après-midis à la plage en perspective, c’est le moment parfait pour vous en parler ! En effet, le beach-flag est un réel allié de votre communication. Le beach-flag pour mieux communiquer est parfait !

Le beach-flag à l’origine

A l’origine, le beach-flag s’utilisait surtout pour la plage (beach-flag = drapeau de plage en anglais). Allez savoir pourquoi, c’est là que tout a démarré ! Du coup, aujourd’hui, c’est encore pour beaucoup un drapeau qui est associé au surf, aux sports nautiques et aux compétitions sur le sable !

Le beach-flag aujourd’hui

Il est loin ce temps là puisque aujourd’hui, c’est devenu un produit standard et phare pour communiquer. Standard et phare dans le sens de couramment utilisé et produit incontournable ! On le retrouve partout… Toujours sur les plages mais aussi dans les rues, dans les centres commerciaux, en intérieur ou extérieur.

Comment utiliser un beach-flag pour mieux communiquer ?

beach-flag-pied-platine

On peut utiliser le beach-flag dans le cadre d’un évènement, devant une boutique ou un commerce, dans une entrée d’entreprise, etc. Très maniable, il se déplace partout. Sa tige en acier est légère et la voile s’enfile comme une chaussette. Ensuite, vous fixez le mât à son pied. Son poids doit être plus ou moins lourd selon la taille du beach-flag et le vent qui souffle près de chez vous ! Pensez à choisir le pied adéquat !

Il permet d’attirer l’attention des passants sur votre commerce ou votre boutique. Selon ce que vous faîtes imprimer sur votre beach-flag, il indique l’ouverture de votre boutique ou peut être personnalisé au nom de votre marque… Tout est possible ! On utilise vraiment le beach-flag pour mieux communiquer, gagner en visibilité et animer un lieu

Le beach-flag mon-drapeau.com

Comme l’ensemble de nos produits, le beach-flag mon-drapeau.com est imprimé, cousu et confectionné en France. Nous voulons vous proposer des produits français avec le gage de qualité qui va avec. Le long du mât une ganse élastiquée noire vient apporter de la solidité en même temps qu’une touche chic. L’impression prend l’ensemble du tissu avec un très beau rendu des couleurs. Aussi, il faut savoir que l’impression est traversante. Cela signifie que le visuel est visible recto verso.

 

Vous êtes déjà nombreux à nous en avoir commandés depuis leur lancement.

Vous en recommandez même.

Alors MERCI !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Les drapeaux des provinces de France

Les drapeaux des provinces de France sont, de manière générale, les armoiries de ces anciens territoires de l’ancien régime.

Un peu d’histoire des provinces de France

Carte des provinces de France

Ces provinces se sont constituées au cours de l’histoire du Royaume de France. Ce mot « province » est emprunté à l’Empire Romain. On le trouve dès le XVe siècle. Il signifie les différents découpages du Royaume de France. Ces provinces avaient des gouvernements autonomes avec leur propre gestion, leurs traiditions, us et coutumes mais aussi souvent leur propre langue. On n’a pas de gouvernement central aussi puissant que peut l’être le roi au XVIIIe siècle.

Vient 1789 et la Révolution française. Les révolutionnaires décident alors d’abolir cette partie de l’histoire en créant les fameux départements. Ces régions ne tiennent pas compte de l’histoire qui avait façonné le Royaume. L’accent est plutôt mis sur l’uniformité. On découpe alors des territoires de taille homogène. Dans chaque département, on institue un chef-lieu dans lequel il y aura une préfecture, un hôpital, un tribunal,  une place militaire, un évêché, une bourse, une université et une foire. C’était déjà le cas dans les provinces de France, mais ces différentes institutions étaient réparties sur toute la province.

Les drapeaux des Provinces de France

Planche des Provinces de France

Si l’on prend vraiment les provinces historiques, on voit que beaucoup de départements d’aujourd’hui ont repris le visuel des provinces ou alors s’en sont inspirés. Même si ces armes n’ont plus d’utilisation officielles, elles sont pourtant couramment utilisées par les institutionnels, les commerçants et les particuliers. Elles marquent un attachement historique fort que les départements n’ont pas recréé !

Elles sont au nombre de 41 !

Les couleurs dominantes sur les drapeaux des provinces de France

On peut remarquer sur la planche des visuels qu’il y a trois couleurs dominantes sur ces blasons : le rouge (de gueule), le jaune (or) et le bleu (d’azur).  Ce sont des couleurs primaires très utilisées dans l’héraldique. En effet, on utilisait simplement des couleurs qu’on pouvait se procurer facilement. Le rouge est la couleur de l’émail, le jaune, celui de l’or et enfin le bleu qui est aussi une couleur d’émail. Elles peuvent servir de fond, comme avec la Provence, le Languedoc ou la Guyenne. Elles peuvent se retrouver en motif avec les losanges de l’Angoumois, les bandes du drapeau Catalan ou Roussillon. Elles colorent des formes et symboles comme la vache du Béarn; les fleurs de lys de l’Anjou, du Berry, du Maine, de l’Île de France (toutes les provinces en lien avec le Royaume de France !), les léopards et lions de la Normandie, la Franche-Comté, la Guyenne !

Chaque couleur, chaque symbole, chaque animal a sa signification !

 

Mon-drapeau.com propose l’ensemble des drapeaux des Provinces de France à la vente en ligne

Nous sommes en mesure de vous fournir l’ensemble des drapeaux des provinces de France. Ainsi, vous ne trouvez pas l’une d’entre elle dans notre catalogue ? Écrivez nous… Nous nous ferons une joie de l’ajouter !

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Le tourisme de région en France

Le tourisme de région en France

FRANCE : 1ère destination mondiale avec 84,5 millions de touristes (2015) – BRETAGNE : 99 millions de nuitées par an (2016) et Océanopolis à Brest est le site breton le plus visité. NORMANDIE : 1259 900 entrées par an au Mont Saint Michel. PARIS 8,4 millions d’entrées au Musée du Louvre. ÎLE DE FRANCE : Disneyland-Paris  est le site le plus visité de France. AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : 1ère destination française du tourisme nature (ski, volcans d’Auvergne…). PROVENCE : La Côte d’Azur est la destination préférée des touristes avec l’Île de France et le Rhône-Alpes. CORSE : 73% de la fréquentation de la Corse a lieu de mai à septembre. LANGUEDOC : Le viaduc de Millau est le 18e site le plus visité de France. AQUITAINE/ GUYENNE : La région bordelaise possède le plus vaste vignoble AOC et Bordeaux draine 6 millions de visiteurs / an.

 

Sources : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tourisme-10-chiffres-cles-secteurhttp://www.acteurs.tourismebretagne.com/vous-informe/chiffres-du-tourisme-observatoirehttps://www.insee.fr/fr/statistiques/2502318http://www.pro.auvergne-tourisme.info/observation/chiffres-cles-bilans-frequentation-77-1.htmlhttp://www.corsica-pro.com/fr/observatoire/chiffres-cleshttp://www.destinationsuddefrance.com/Presse/Chiffres-cles-du-tourisme-regional

 

Retrouvez tous les drapeaux de régions de France de vos destinations de vacances ou de vos lieux d’habitation sur mon-drapeau.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Anniversaire de mon-drapeau.com

 

Au moins de juin, nous fêtons l’anniversaire de mon-drapeau.com ! #unandéjà ! Comme le temps passe vite !

Cette dernière année a été bien dense pour nous, mais heureuse !

 

Les évolutions de mon-drapeau.com

Cela a été l’occasion de rendre le site de plus en plus simple d’utilisation, de vous proposer de nouveaux produits, des finitions différentes. Tout cela a été motivé dans l’idée de toujours mieux répondre à vos attentes !

Merci pour votre venue sur le site, merci à ceux qui reviennent car cette aventure, c’est grâce à vous que nous la vivons. Avec vous que nous avançons !

 

Les projets de mon-drapeau.com

Ainsi, l’année 2017-2018 va elle aussi être une année forte puisque nous travaillons dès à présent sur l’introduction de nouveaux produits, la simplification de l’outil de personnalisation et bien d’autres choses encore qu’il nous tarde de vous montrer !

 

En attendant, profitez de nos réductions qui courent tout au long du mois de juin !

 

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau du Québec

L’année 2017 marque la commémoration des 375 ans de la fondation de Montréal au Québec.  Cette ville est la deuxième plus peuplée du Canada. Et on dit même qu’après Paris, c’est la ville où il y a le plus de francophone ! Cette ville fait partie du Québec, ce territoire anciennement français, collé au bout du Canada anglophone ! C’est pour nous l’occasion de partir à la découverte du drapeau du Québec !

 Description du drapeau du Québec

Le drapeau Québécois ne doit pas être confondu avec le drapeau de Québec ! En effet, le premier fait référence au drapeau du territoire du Québec, une province du Canada. Le second, quant à lui, fait référence à la ville de Québec, une des villes principales du territoire que nous venons d’évoquer !

Le drapeau du Québec est un drapeau bleu azur et blanc. Il possède un fond bleu. En son centre, est positionnée une croix blanche et aux quatre coins une fleur de lys blanche.

Histoire et origine du drapeau québecois

La croix blanche rappelle le catholicisme comme sur de nombreux drapeaux français du XIIIe siècle et XIVe siècle. Le bleu quant à lui rappelle le manteau de la Vierge Marie. Au fil des ans, ces symboles de croix blanche sur fond bleu sont devenus des symboles militaires. La fleur de lys rappelle la Monarchie française car ce sont les Bourbons qui ont fondé cette Nouvelle France. Elle est devenue le symbole du Québec.

En 1534, Jacques Cartier plante une croix surmontée des armoiries de France sur cette nouvelle terre. Entre 1763, date du Traité de Paris qui reconnaît la souveraineté du Royaume-Uni et 1948, c’est l’Union Jack qui flotte principalement sur le territoire du Québec puis un Bleu Enseign. Enfin, le drapeau bleu à croix et fleurs de lys blancs est adopté par le gouvernement du Québec en 1948.

 

Quelques information sur Québec

Rattachement : Province du Canada

Capitale : Montréal

Langue officielle : le français

Économie : L’aérospatiale, les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, l’industrie culturelle et les technologies de l’information

Population : 8 millions de personnes

Superficie : 1 667 926 km2

 

Mon-drapeau.com propose le drapeau du Québec à la vente en ligne

Retrouvez le  Drapeau Québecois dans nos drapeaux d’Amérique du Nord ! Le drapeau de la ville de Montréal et de la ville de Québec sont aussi disponible par le produit « drapeau de ville » !

Lire la suite
Concours – Vacances de Pâques

Hey, on lance un petit Concours sur notre page Facebook.

Au choix :

Un drapeau de pays ou de la région x à gagner !

 

Nous avons envie de fêter Pâques dignement ! En plus, c’est la période des vacances qui commence et nous avons envie de vous gâter.

Rejoignez nous sur notre page Facebook, n’hésitez plus !

Lire la suite