La Saint Nicolas

Le 6 décembre prochain aura lieu la Saint Nicolas. Peu fêtée chez nous elle reste malgré tout assez présente dans les pays de l’Est ainsi que dans l’Est et le Nord de la France. Focus sur cette fête peu connue dans le Sud-Ouest.

 

Qui est Saint Nicolas ou Nicolas de Myre

Il est né en 270 et mort en 345. Son culte est attesté depuis le VIème siècle en Orient et à partir du XIème en Occident.Il est aujourd’hui le patron des enfants, des prisonniers, des avocats ou encore des célibataires. Il est aussi le patron de la Lorraine.

Selon la légende, trois enfants se perdirent dans les champs en Lorraine, entre Nancy et Metz. Attirés par une lumière filtrant d’une fenêtre, ils frappèrent à la porte d’une maison. L’homme qui leur ouvrit et accepta de leur donner l’hospitalité était boucher. Sitôt que les enfants entrèrent, il les  tua et avec son grand couteau et les  découpa en petits morceaux.  Cet homme, Pierre Lenoir, les mit ensuite dans son saloir dans le but d’en faire du petit salé. Saint Nicolas passant par là à dos d’âne, frappa à son tour chez le boucher. L’homme n’osant rejeter un évêque le convia à dîner. Saint Nicolas lui demanda du petit salé. Le boucher se voyant découvert confessa ses actes.

Le Saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé. Les trois enfants se reconstituèrent et ressuscitèrent. Saint Nicolas attacha le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le Père Fouettard, être qui punissait les enfants pour leur désobéissance.

Saint Nicolas : différentes traditions en fonction des pays

  • En Allemagne : il descend du ciel dans une luge chargée de gourmandises et de cadeaux. Le 5 décembre au soir, les enfants placent leurs chaussures dans un endroit particulier. Le 6 au matin ils vont découvrir ce qu’il y a dedans.
  • En Autriche : on défile le 5 au soir dans les rues accompagnés de Krampus, des personnages tout droit sortis des enfers! Saint  Nicolas interroge les enfants pour savoir s’ils connaissent leur catéchisme et leurs prières. Si les enfants répondent bien il leurs donne des noix, des pommes, des oranges et des cadeaux. Si ce n’est pas le cas, les Krampus essaient alors de les emmener en enfer dans leurs hottes.
  • En France : Saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord et dans l’Est. Lors de sa tournée il distribue une orange et du pain d’épices à son effigie. Le Père Fouettard distribue une trique aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas étant censé voyager sur un âne, les enfants le 5 au soir doivent préparer de la nourriture pour l’animal. Au matin, ils trouvent des friandises à la place de la nourriture laissée pour l’animal.

 

Mon-drapeau.com propose de la décoration pour la Saint Nicolas et pour Noël

Guirlande de Noël Saint NicolasRetrouvez tous nos produits pour la Saint Nicolas et pour Noël dans la catégorie des produits à thème. Vous y trouverez notamment la guirlande de Saint Nicolas avec son petit bonhomme en pain d’épice. Vous pouvez aussi acheter des drapeaux de pays ou personnalisés afin de les offrir comme cadeau à Noël!

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau Nouvelle-Zélande

La semaine dernière l’équipe de France de rugby recevait les All-Black de Nouvelle-Zélande. A cette occasion une polémique a éclaté concernant le drapeau qui était imprimé sur les maillots des joueurs. Drapeau Australie ou Drapeau de Nouvelle-Zélande? En effet les deux drapeaux se ressemblent beaucoup. L’occasion pour nous de revenir sur ce drapeau Nouvelle-Zélande.

 

Description et histoire du drapeau Nouvelle-Zélande

Le drapeau Néo-Zélandais est basé sur le Bleu Ensign, drapeau d’état Britannique de la marine.  Sur un fond bleu foncé le drapeau se subdivise en deux parties :

  • le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack se situe dans le coin supérieur gauche.  L’utilisation de l’Union Jack symbolise le lien avec  le Royaume-Unis et son appartenance au Commonwealth.
  • Sur la moitié droite du drapeau se situent 4 étoiles rouges à 5 branches entourées de blanc. Elles représentent la constellation de la Croix du Sud qui est située dans l’Hémisphère Sud. Ces étoiles matérialisent donc l’appartenance de la Nouvelle-Zélande à l’hémisphère Sud.

Le drapeau Néo-Zélandais est devenu le drapeau officiel depuis le 24 mars 1902. En revanche, il existe un débat depuis plusieurs décennies pour un changement de drapeau. Certains voudraient en changer. Néanmoins lors du référendum de mars 2016 56,6% des Néo-Zélandais ont voté pour garder le drapeau actuel.

 

Quelques informations sur la Nouvelle-Zélande

  • Capitale : Wellington
  • Langue Officielle : anglais. Mais le Maori et la langue des signes ont aussi un statut officiel.
  • Économie : elle repose essentiellement sur l’exportation. Ses principales exportations concernent l’agriculture, l’horticulture et la pêche
  • Population : 4 725 487 (en 2016)
  • superficie : 268 680km²

Mon-drapeau.com propose le drapeau Nouvelle-Zélande à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau officiel de la Nouvelle-Zélande parmi nos drapeaux d’Océanie!

Lire la suite
Drapeau Espagne VS drapeau Catalogne : le match

Contrairement aux idées reçues le drapeau Espagne ne ressemble en rien au Drapeau Catalogne. Découvrez avec nous toutes ces différences.

Drapeau Espagne, Drapeau Catalogne : des couleurs semblables mais malgré tout différentes !

D’un premier abord, quand nous mettons en parallèle le drapeau espagnol et le drapeau catalan nous voyons les mêmes couleurs. Erreur! Nous avons bien deux jaunes qui sont les mêmes mais le rouge du drapeau Catalogne est légèrement plus orangé que celui du drapeau Espagne. Aussi n’allez pas dire à un espagnol ou à un catalan que leurs drapeaux ont les mêmes couleurs, vous pourriez vous attirer leurs foudres !

Les couleurs rouge et jaune du drapeau catalan représentent les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone.

 

Descriptif du blason espagnol

blason espagnol

Sur la bande jaune, à gauche près de la hampe, figure un blason. Ce sont les armoiries d’Espagne.

  • La tour sur fond rouge est synonyme du Royaume de Castille.
  • Le lion à droite du blason symbolise le Royaume de Leon (lion en espagnol).
  • Les chaînes en or sur fond rouge avec émeraude centrale matérialisent le royaume de Navarre.
  • Les rayures verticales rouges et jaunes désignent la couronne d’Aragon.
  • La grenade dans la partie grisée se rapporte au Royaume de Grenade.
  • Les fleurs de lys sur fond bleu font référence à la famille royale.
  • Les deux colonnes d’Hercule à gauche et droite du blason évoquent les îles Canaries et Baléares.

 

Un peu d’histoire

  1. Drapeau Catalan : aussi appelé la Senyera. Il est l’un des drapeaux les plus anciens d’Europe. Ainsi, son origine remontrait au IXe siècle. Au XIIIe siècle, il est connu sous le nom de « drapeau royal ». Il devient le drapeau officiel de la Catalogne dès 1932. Néanmoins, pendant la dictature de Franco il est interdit. A la fin du règne de Franco et avec le nouveau statut d’autonomie catalane, il redevient drapeau officiel.
  2. Drapeau Espagnol : Charles III de Bourbon ordonna par décret en 1785 l’utilisation d’un drapeau qui soit jaune et rouge sur les navires espagnols. Ces couleurs étant semblables aux familles royales de Naples, Sicile et Toscane, Charles III dut alors changer son drapeau et le créer tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le drapeau d’Espagne a connu quelques petites modifications jusqu’en 1981, date à laquelle il redevint tel que Charles III l’avait imaginé.

Mon-drapeau.com propose le drapeau Catalogne et le drapeau Espagne à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau Catalogne et le drapeau Espagne dans nos drapeaux d’Europe !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau Tunisie

En octobre, la Tunisie célèbre le 190e anniversaire de la création son drapeau ! A cette occasion, de nombreuses festivités ont lieu dans le pays. C’est l’occasion de découvrir un peu plus le drapeau Tunisie et l’histoire de ce pays où l’on parle français.

Description et histoire du drapeau de la Tunisie

Le drapeau de la Tunisie est rouge. En son centre, un disque blanc est positionné dans lequel on trouve un croissant entourant une étoile blanche. Il ressemble fortement au drapeau de la Turquie (qui n’a pas le disque blanc). Le croissant et l’étoile sont les symboles de l’Islam. Il est inspiré des couleurs de l’Empire Ottoman. On les retrouve sur les drapeaux de nombreux pays musulmans. Il a été créé le 20 octobre 1827, officialisé en 1831 et confirmé comme drapeau national en 1959 ! On peut donc dire que c’est un ancien drapeau, comparé à beaucoup créés au XXe siècle.

Quelques information sur le pays de la Tunisie

  • Capitale : Tunis
  • Langue officielle : arabe. Le français est aussi beaucoup parlé depuis le protectorat français (63% de la population)
  • Économie : Elle repose essentiellement sur l’industrie textile, l’exportation d’huile d’olive et d’olives ou encore le tourisme.
  • Population : 10 983 millions (Chiffres 2014)
  • Superficie : 162 155 km2

Mon-drapeau.com propose le drapeau Tunisie à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau national de la Tunisie qui fête ses 190 ans en octobre !

Lire la suite
Histoire de la fête d’Halloween

Dans un mois, nous fêterons Halloween (31 octobre), suivi de la Toussaint (1er novembre) et de la Fête des Défunts (2 novembre). Si cette fête est plus développée dans les pays anglo-saxons qu’en France, nous vous proposons un petit point sur son histoire. Comment tout a commencé !

Bannière pour fête d'Halloween 2017

La fête d’Halloween

La fête d’Halloween, c’est avant tout une fête païenne traditionnelle qui prend ses origines dans les pays anglo-saxons.

Cela se passe la veille de la Toussaint, le 31 octobre de chaque année. C’est la période de l’automne, presque l’entrée en hiver alors que les feuilles d’arbre tombent et que le temps se fait plus brumeux et mystérieux.

Halloween signifie « veille de la Toussaint », « Veille de tous les saints ». Hallow dérive d' »Holly » en anglais.

 

Origine d’Halloween

La première origine de la fête d’Halloween est d’origine de la fête celtique de Samain. C’était comme une fête de la nouvelle année. On fêtait l’année écoulée ainsi que les mois à venir.

Une deuxième origine est tirée de la foi catholique. La Toussaint fête les saints de l’Église catholique suivi d’un office des morts. La veille de ce jour, une tradition païenne disait que les morts revenaient. C’est donc ces deux traditions qui se seraient mêlées.

 

Les symboles d’Halloween

Jack O’Lantern et les citrouilles creusées

Personnage issu d’un conte irlandais, il serait condamné après sa mauvaise vie sur terre à errer sur les routes. Il est accompagné d’une lanterne creuse dans un navet.

Le navet s’est transformé en citrouille au fil du temps en Amérique du Nord. En effet, ce légume est plus facile à creuser.

Fantômes, chats noirs, maisons hantées, sorcières…

On associe beaucoup ces symboles noirs à Halloween. En effet, on amalgame beaucoup cette fête à la saison automnale un peu sombre. Avec l’entrée dans l’hiver, le froid et le brouillard sont plus présents, apportant un côté sombre et mystérieux aux paysages.

On dit aussi que cette imagerie autour d’Halloween est très récente et liée à l’aspect mercantile de cette fête

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - sorcière

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - Miawlloween

Têtes de morts, squelettes, cimetières…

Drapeaux à thème : drapeau Halloween - Happy Halloween

Ces symboles glauques de la fête d’Halloween sont dus au fait que l’on commémore les morts ou que l’on pense qu’ils vont réapparaître.

 fête d'halloween : les drapeaux d'Halloween

mon-drapeau.com propose de la décoration pour Halloween

L’équipe mon-drapeau.com a développé une gamme spéciale Halloween pour décorer intérieur et extérieur, salons et jardins. Découvrez nos produits au design exclusif que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de Saint-Martin

Le cinq septembre dernier, l’Ouragan Irma a dévasté les îles Saint Barthélémy et Saint Martin des Antilles françaises. Tristement mises en avant par ces tragiques événements, nous souhaitons les faire connaître autrement, au travers de leur drapeau. Après Saint Barthélémy, découvrons Saint Martin.

L’île Saint Martin est une île des Antilles qui se partage en deux. La partie française est collectivité d’Outre-Mer depuis 2017 et l’autre partie est un état autonome du Royaume des Pays-Bas.

Description et histoire du drapeau Saint-Martin

Drapeau côté France : il n’y a pas réellement de drapeau officiel de ce côté là. Seul le drapeau de la France est en usage officiel. Par contre, l’île possède des armes et un logo de collectivité qui sont couramment utilisés.

Drapeau côté Pays-Bas : le drapeau de Sint Maarten possède deux bandes horizontales rouge et bleu. Un triangle blanc est positionné à gauche du drapeau et pointe vers la droite. Sur ce dernier, on peut voir les armoiries de l’île. Il a été adopté en 1985 et ressemble beaucoup au drapeau des Philippines.

Quelques information sur l’île de Saint-Martin côté français

Capitale : Marigot

Langue officielle : français

Économie : Le tourisme de luxe est la principale source d’économie de saint-Martin.

Population : 35107 (2014)

Superficie : 53.2km²

Mon-drapeau.com propose le drapeau Saint-Martin à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau national, seul drapeau officiel de l’île Saint-Martin côté Français et très bientôt, à venir, le drapeau Sint Marteen !

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de Saint-Barthélémy

Après le passage de l’Ouragan Irma, par solidarité pour tous les habitants des zones dévastées, nous souhaiterions faire connaître les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin au travers de leur drapeau. Mettons en valeur ces territoires des Antilles françaises assez méconnus. Nous commençons aujourd’hui par vous présenter le drapeau Saint-Barthélémy.

Saint-Barthélémy (ou Saint-Barth) est une collectivité d’Outre-Mer depuis 2007 (auparavant dépendante de la Guadeloupe).

Description et histoire du drapeau Saint-Barthélémy

Le drapeau Saint-Barthélémy est constitué des armes de l’île sur fond blanc. Elles sont entourées de pélican (oiseaux très présents sur l’île) et surmontées de remparts. Les fleurs de lys rappellent le côté français de l’île. La croix de Malte rappelle que l’île fut gouvernée un temps par l’Ordre de Malte. Dans un phylactère, le nom Ouanalao est inscrit. C’est le nom caribéen de l’île.

Quelques information sur l’île de Saint-Barth

Capitale : Gustavia (en hommage au roi Gustave du temps où l’île était suédoise)

Langue officielle : français

Économie : Sol pauvre et sec, l’économie se développe sur l’élevage de chèvre, la culture du coton et de l’indigo, la pêche et enfin la récolte de sel. Depuis plusieurs années, le tourisme de luxe s’y développe, contribuant au développement économique du territoire

Population : 9072 habitants (Chiffres 2012)

Superficie : Île montagneuse de 21km²

Mon-drapeau.com propose le drapeau Saint-Barthélémy à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau Saint-Barthélémy dans les drapeaux de la France.

Lire la suite
Tout connaître sur le drapeau de la Colombie

Avec l’été, nous nous sommes demandés quel drapeau nous allions vous faire découvrir ! Il nous a paru opportun de vous faire découvrir le drapeau de la Colombie ! Avec ses couleurs jaune, bleue et rouge, il nous rappelle le soleil, la mer et la glace aux fruits rouges dégustée sur une plage ! Comme nous sommes au mois de septembre, cela prolongera un peu l’été !

Nous aurions aussi pu vous parler du drapeau du Venezuela (lui aussi jaune, bleu, rouge), de l’Ukraine (jaune et bleu mais il manquait la glace !), du Congo (mais pas assez de soleil) et de bien d’autres encore. Ce sera pour d’autres fois, nous ne voudrions pas vous assommer de drapeaux !!!

Description du drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie est un drapeau tricolore. Il est formé de trois bandes horizontales. La supérieure, jaune, est assez large et prend la moitié du drapeau. Tandis que la bleue et la rouge se partagent la deuxième moitié.

Le jaune rappelle l’or. Le bleu, ce sont les deux océans qui bordent les frontières colombiennes. Quant au rouge, il symbolise tous ceux qui sont morts pour l’indépendance du pays.

Histoire et origine du drapeau

Ce sont d’abord les couleurs qui sont adoptées par le Congrès de la Grande Colombie et la République de Nouvelle-Grenade en 1819 et 1834. Ce n’était alors pas encore la Colombie comme nous la connaissons aujourd’hui. Ensuite, c’est la disposition qui est adoptée en 1861.

On dit qu’il est inspiré du drapeau dessiné par le général vénézuélien Francisco de Miranda, précurseur de l’indépendance latino-américaine.

Il a été adopté en 1861.

 

Quelques information sur la Colombie

Capitale : Bogota

Langue officielle : espagnol

Économie : Exploitation de ressources naturelle (pétrole, charbon, café, or). 3e exportateur de café au niveau mondial. Extraction d’émeraudes et grande floriculture.

 

Population : 48,65 millions

Superficie : 1,142 millions m²

Mon-drapeau.com propose le drapeau de la Colombie à la vente en ligne

Retrouvez le drapeau de la Colombie dans nos drapeaux d’Amérique du Sud !

Lire la suite
Le beach-flag pour mieux communiquer !

Il y a quelques mois, nous avons lancé un nouveau produit phare, le beach-flag ! Avec l’été qui est là, les vacances qui approchent à grand pas et les après-midis à la plage en perspective, c’est le moment parfait pour vous en parler ! En effet, le beach-flag est un réel allié de votre communication. Le beach-flag pour mieux communiquer est parfait !

Le beach-flag à l’origine

A l’origine, le beach-flag s’utilisait surtout pour la plage (beach-flag = drapeau de plage en anglais). Allez savoir pourquoi, c’est là que tout a démarré ! Du coup, aujourd’hui, c’est encore pour beaucoup un drapeau qui est associé au surf, aux sports nautiques et aux compétitions sur le sable !

Le beach-flag aujourd’hui

Il est loin ce temps là puisque aujourd’hui, c’est devenu un produit standard et phare pour communiquer. Standard et phare dans le sens de couramment utilisé et produit incontournable ! On le retrouve partout… Toujours sur les plages mais aussi dans les rues, dans les centres commerciaux, en intérieur ou extérieur.

Comment utiliser un beach-flag pour mieux communiquer ?

beach-flag-pied-platine

On peut utiliser le beach-flag dans le cadre d’un évènement, devant une boutique ou un commerce, dans une entrée d’entreprise, etc. Très maniable, il se déplace partout. Sa tige en acier est légère et la voile s’enfile comme une chaussette. Ensuite, vous fixez le mât à son pied. Son poids doit être plus ou moins lourd selon la taille du beach-flag et le vent qui souffle près de chez vous ! Pensez à choisir le pied adéquat !

Il permet d’attirer l’attention des passants sur votre commerce ou votre boutique. Selon ce que vous faîtes imprimer sur votre beach-flag, il indique l’ouverture de votre boutique ou peut être personnalisé au nom de votre marque… Tout est possible ! On utilise vraiment le beach-flag pour mieux communiquer, gagner en visibilité et animer un lieu

Le beach-flag mon-drapeau.com

Comme l’ensemble de nos produits, le beach-flag mon-drapeau.com est imprimé, cousu et confectionné en France. Nous voulons vous proposer des produits français avec le gage de qualité qui va avec. Le long du mât une ganse élastiquée noire vient apporter de la solidité en même temps qu’une touche chic. L’impression prend l’ensemble du tissu avec un très beau rendu des couleurs. Aussi, il faut savoir que l’impression est traversante. Cela signifie que le visuel est visible recto verso.

 

Vous êtes déjà nombreux à nous en avoir commandés depuis leur lancement.

Vous en recommandez même.

Alors MERCI !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite
Les drapeaux des provinces de France

Les drapeaux des provinces de France sont, de manière générale, les armoiries de ces anciens territoires de l’ancien régime.

Un peu d’histoire des provinces de France

Carte des provinces de France

Ces provinces se sont constituées au cours de l’histoire du Royaume de France. Ce mot « province » est emprunté à l’Empire Romain. On le trouve dès le XVe siècle. Il signifie les différents découpages du Royaume de France. Ces provinces avaient des gouvernements autonomes avec leur propre gestion, leurs traiditions, us et coutumes mais aussi souvent leur propre langue. On n’a pas de gouvernement central aussi puissant que peut l’être le roi au XVIIIe siècle.

Vient 1789 et la Révolution française. Les révolutionnaires décident alors d’abolir cette partie de l’histoire en créant les fameux départements. Ces régions ne tiennent pas compte de l’histoire qui avait façonné le Royaume. L’accent est plutôt mis sur l’uniformité. On découpe alors des territoires de taille homogène. Dans chaque département, on institue un chef-lieu dans lequel il y aura une préfecture, un hôpital, un tribunal,  une place militaire, un évêché, une bourse, une université et une foire. C’était déjà le cas dans les provinces de France, mais ces différentes institutions étaient réparties sur toute la province.

Les drapeaux des Provinces de France

Planche des Provinces de France

Si l’on prend vraiment les provinces historiques, on voit que beaucoup de départements d’aujourd’hui ont repris le visuel des provinces ou alors s’en sont inspirés. Même si ces armes n’ont plus d’utilisation officielles, elles sont pourtant couramment utilisées par les institutionnels, les commerçants et les particuliers. Elles marquent un attachement historique fort que les départements n’ont pas recréé !

Elles sont au nombre de 41 !

Les couleurs dominantes sur les drapeaux des provinces de France

On peut remarquer sur la planche des visuels qu’il y a trois couleurs dominantes sur ces blasons : le rouge (de gueule), le jaune (or) et le bleu (d’azur).  Ce sont des couleurs primaires très utilisées dans l’héraldique. En effet, on utilisait simplement des couleurs qu’on pouvait se procurer facilement. Le rouge est la couleur de l’émail, le jaune, celui de l’or et enfin le bleu qui est aussi une couleur d’émail. Elles peuvent servir de fond, comme avec la Provence, le Languedoc ou la Guyenne. Elles peuvent se retrouver en motif avec les losanges de l’Angoumois, les bandes du drapeau Catalan ou Roussillon. Elles colorent des formes et symboles comme la vache du Béarn; les fleurs de lys de l’Anjou, du Berry, du Maine, de l’Île de France (toutes les provinces en lien avec le Royaume de France !), les léopards et lions de la Normandie, la Franche-Comté, la Guyenne !

Chaque couleur, chaque symbole, chaque animal a sa signification !

 

Mon-drapeau.com propose l’ensemble des drapeaux des Provinces de France à la vente en ligne

Nous sommes en mesure de vous fournir l’ensemble des drapeaux des provinces de France. Ainsi, vous ne trouvez pas l’une d’entre elle dans notre catalogue ? Écrivez nous… Nous nous ferons une joie de l’ajouter !

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite